Pages

31 août 2014

Thunder Bird by SuperTroy: L'Aigle radiocommandé prêt à s'envoler en quelques photos

Le voisinage de mon spot de vol devra s'habituer à voir voler ce nouvel arrivant: Le Thunder Bird !
Il y a quelques temps, j'ai fini l'aile et la queue de l'oiseau, cette fois il était question de lui donner vie (motorisation et électronique). J'avais déjà l'essentiel pour commencer l'opération: récepteur Hitec Optima 6 lite, deux servos Savox MG (2.2 et 3.8kg/cm²),  moteur brushless Mystery F2520-4800, un variateur 30A modifié, un glide lock V1 de Yovi, un pignon à 10 dents (2.3mm shaft, 48P) et... je crois que c'est tout.
Par défaut, le Thunder Bird est prévu pour voler qu'avec un servo, celui qui le contrôle de la direction. La profondeur est alors ajustée en faisant varier la fréquence de battement des ailes: en gros, plus le moteur tourne rapidement, plus on prend de la hauteur. Pour gagner en manœuvrabilité, j'ai retaillé le fuselage pour accueillir un deuxième servo. Fallait pas se louper!
De même, pour planer, Troy utilise l'astuce de la butée (en double sur son oiseau) qui permet d'avoir deux positions, plongé façon pigeon et plané façon aigle. Ce système "mécanique" ne marche pas à tous les coups. J'ai préféré équiper mon oiseau du minuscule et très fiable glide controller de Yovi! Perso, je pense que c'est la meilleure solution pour garantir la position planée.
J'ai passé plus de dix heures à démonter, "lociter", coller, couper, souder, ajuster le tout, pêle-mêle, voici quelques photos du résultat final: