Presque cinq mois que je n'avais rien publié. Les raisons: l'hiver, le froid, des journées plutôt courtes.
C'est surtout pour ne pas répéter l’expérience du "plongeon de la mort" qui m'avait valu la perte de mon premier ornithoptère. Un jonc de carbone avait cédé en plein vol, probablement fragilisé par une température du frôlait les 0° ce matin là. Du coup, pas de pioupiou électrique quand il fait froid.
Nous sommes fin février, encore deux mois à attendre et les conditions seront, je l'espère, assez clémentes pour enfin voler. Il est temps de s'y remettre sachant que sur certaines commandes de pièces peuvent mettre huit bonnes semaines avant livraison.
Dans mon dernier post sur le Thunder Bird en septembre dernier, je disais que je devais tester un nouveau moteur bla bla bla... et j'avais pu essayé un nouveau brushless quelques jours plus tard.
Avec le Mystery D2627-4200, la nouvelle configuration fonctionne à merveille!
J'utilisais précédemment le F2520-4800 de la même marque qui devenait brûlant au bout de deux minutes de vol. Sa couleur chrome donnait à l'ensemble un bon un rendu esthétique, mais on frôlait l'auto-combustion au bout de dix minutes d'utilisation.
Avec ce nouveau moteur (D2627-4200), l'oiseau a un peu moins de puissance et il vous faudra un peu plus de temps pour l'ascension au décollage.
Voici quelques-uns des moteurs brushless que j'utilise sur mes ornithoptères:
Résultats:
Thunder Bird by SuperTroy: Mystery D2627-4200 ou le Turnigy 2627 Brushless 300 4200 (recommandé par Troy).
Protoseni Bird: Mystery F2520-4800 ou le Mystery F2520-4800.
Ultra important: quand vous montez un nouveau moteur, assurez vous qu'il tourne dans le bon sens avant de souder ou de gainer. Surtout enlevez les butées de vol plané (glide-lock) pendant les tests, elles se briseront si le moteur tourne dans le mauvais sens.
Petite astuce: inversez les fils rouge et jaune du moteur lors du montage pour que le moteur tourne dans l'autre sens.
A bientot :)