Pages

11 mai 2014

La chute du faucon... rouge et orange.

Toujours vérifier l'ensemble des pièces de votre ornithoptère avant de le lancer. C'est essentiel!
Autant vous le dire dès maintenant, votre vigilance ne sera pas suffisante pour prévenir la casse. Ce sera pour vous l'occasion de découvrir les joies de la bidouille si vous êtes débutant et de mieux connaitre votre jouet.
En utilisation régulière (2h/sem), je dirai qu'on peut passer 1/5 du temps à le réparer ou faire de la maintenance. C'est beaucoup, mais ça fait partie du truc, surtout au début.
Partant de zéro, je pense avoir connu 90% des problèmes possibles sur l'animal, pêle-mêle:
- rupture de la tige du moteur brushless
- rupture de la vis transversale de maintien des couronnes principales
- déconnexion d'un servo (en plein vol).
- rupture des supports (vis) de translation.
- rupture de dents de couronnes
- perte de pignon en vol
- perte de commande (batterie trop faible)
- rupture de joncs principaux
- ...
Avec l'expérience, on apprend à éviter certaines casses mais d'autres sont imprévisibles.
Je répète, toujours faire un check-up complet de son oiseau avant de décoller, voler au dessus de terrain dégagé, pas trop loin ni trop haut.
J'applique toujours ces principes, malgré tout, ce qui devait arriver arriva:
En cette funeste après-midi du 12 Novembre 2013, presque un an jour pour après l'avoir "adopté", je perdais mon premier ornithoptère. J'avoue, entre temps, j'avais deux autres que je n'avais pas montés, mais quand même...
Il faisait assez froid ce jour là, après avoir décollé, j’entame un virage en bordure de parc et là, d'un coup l'engin tombe comme un canard shooté en plein vol. Je me suis dit: "Cette fois mon gars, il est fracassé!".
Je remballe ma radio et tout, j'arrive sur la zone supposée de chute et là: RIEN!
J'avais pourtant collé sur le fuselage un sticker avec mes coordonnées. Pensez à le faire.
Le soir même, j'ai bien reçu un coup de fil d'un ado qui prétendait s'être trompé de numéro, mais jusqu'à ce jour, silence radio...