Pages

9 mai 2014

Pour la petite histoire...

Tout commence en janvier 2012. En traînant sur Youtube, au hasard des vidéos, je tombe sur ça:
A l'époque, le vidéo est une des plus visionnée aux Etats-Unis. Je la regarde une dizaine de fois d'affilées (ouais, c'est un peu abusé j'avoue). Depuis ce jour, je suis ornithoptodépendant :).
Au départ, je ne connais absolument rien au modélisme. Mon expérience la plus récente est ma dernière voiture radiocommandé à noël quand j'avais 12 ans (j'ai plus aimé ça que les jeux d'échec et autres jeux de société qui ont suivis). Autant dire que je pars de loin.
Dans cette vidéo le gars dit qu'il voulait ce truc depuis 1993. Oulah, c'est pas du nouveau!

A partir du mot "ornithopter" trouvé dans le titre de la vidéo, je commence par rassembler le plus d'infos sur le sujet. Je comprends rapidement que le joujou coûte cher, que le concept a connu ses brefs moments de gloire plusieurs années auparavant et qu'il devenait difficile de mettre la main dessus.
Parmi les sites trouvés, le seul site qui affiche encore des oiseaux radiocommandés pour "adultes" à la vente est français (http://ovirc.free.fr/). Vu l’ergonomie, j'ai quelques doutes, du coup je contacte le vendeur. C'est environ 450€ ttc (hors radio, récepteur,...) pour le Slowhawk v2, alors que dernière version sur ce modèle est la v4.
Je continue mes recherches. Idem pour le site du concepteur Sean Kinkade, sauf que cette fois, c'est en anglais et aux US. Poursuivons...
Quelques autres sites français qui datent... à croire que ce truc est bel et bien "has been", sauf que ça me passionne. Je fini sur l'un des plus gros forum de modélisme anglophone (rcgroups) qui à une section dédiée aux ornithoptères. Cool, je lis les posts récents parmi lesquels on peut trouver le fameux concepteur, SK.
Dans tout ça, un sujet de centaines de posts où ses clients lui demandent des remboursements ou encore réclament leurs oiseaux. Bon, je crois que je peux définitivement oublier l'option d'achat d'un oiseau neuf.
Malgré tout, je deviens un lecteur assidu de la section dédiée pendant des mois, et un jour, deux gars (protoseni et yovi) annoncent qu'il vont concevoir et vendre de nouvelles machines à partir d’août 2012.
Ils sont basés à Singapour. Je me dis: "Mouais, un truc à l'arrache quoi!". J'imaginais déjà un gars en calbute, lunettes triple foyer, en train de bricoler dans son garage jusqu'à pas d'heures. Let's wait and see...

Quelques mois passent, les photos et commentaires des premiers acheteurs sont très rassurants. Je contacte le vendeur par mél pour m'assurer de sa crédibilité, nickel, une semaine plus tard, je passe ma commande.
Etant à ce moment débutant, j’achète une simple radio, un bon récepteur, et après six semaines d'attente et je reçois mon premier oiseau en carbone, une merveille:
La télécommande à coté donne une idée des dimensions du kit.

Novembre 2012, je commençais mes premières et laborieuses tentatives de décollage.