Pages

3 mai 2014

Le chaos


Le chaos...
Voici ce à quoi ressemblait la "table d'opération" avant que mon dernier ornithoptère puisse quitter son nid. Cette vision chaotique a le mérite de dresser un inventaire des principaux outils nécessaires au montage d'un oiseau radiocommandé.
Beaucoup de personnes (souvent d'un certain age?!!) me demande si je suis l'inventeur de cette machine: bah non les gars!
C'est un hobby très peu connu, une niche qui, à mon avis, ne compte pas plus de 150 pratiquants réguliers (et je suis large!) en France. On trouve bien de petits ornithopteres en vente (l'Avitron par exemple, made in Marseille), mais les modèles de grande taille sont des réalisations d'hobbyistes (marginaux?).
Le type d'ornithoptère que j'utilise, a été créé et développé (suivant l'idée originale de Percival Spencer) vers la fin des années 90, par le regretté Sean Kinkade aux Etats-Unis. Un inventeur de génie, mais très mauvais business man. C'est d’ailleurs pour cette raison que je n'ai pas opté pour une de ses créations de peur de payer le prix fort et de ne jamais recevoir d'oiseau. De plus, depuis son décès, il est assez difficile des trouver des pièces de rechanges :s. Toutefois, il a réalisé les meilleures machines qui reproduisent le vol à ailes battantes que l'on ait pu trouver dans les hobbyshops dans cette galaxie.
J'ai pour ma part, opté pour du made in asia, très inspiré des oiseaux électriques signés SK et d'une qualité exceptionnelle. Je consacrerai une prochaine publication avec quelques photos de l'animal ICI.