Pages

7 mai 2014

La garde-robe

Un pti post vite fait pour vous donner une idée de ce que notre oiseau peut se mettre sur le dos pour voler. Les ailes!
Elles sont construites avec ce qu'on utilise généralement pour les cerfs volants (ripstop, joncs en carbone,dacron,velcro,...). Ce, bien-sur avec quelques modifications.
La géométrie de l'aile est très subtile. Chaque partie de l'aile doit avoir une forme et une flexibilité différente, qu'on fait varier avec des tiges de carbone de longueurs et de diamètres différents.
L'ensemble de l'aile est maintenu sur le fuselage de l'ornithoptère avec 2 joncs principaux en carbone de 4mm de diamètre, une plaque centrale et une plaque de tension. La membrane de l'aile est ultra fine et par conséquent on se rapproche plus du type dynamique qu'on retrouve pour une aile de chauve-souris que de celle d'oiseau.
Il existe plusieurs sites qui traitent le sujet en profondeur, mais perso, j'y connais rien donc... (un site très complet http://www.ornithopter.org/ par exemple).
Alors l'aile que j'utilise sur la vidéo postée il y a quelques semaines est celle la:
Aile de taille large, imprimée et traitée UV.
Autrement j'utilise aussi celles ci:
De gauche à droite, je préfère voler avec la première, très polyvalente,  mais pour le visuel la dernière se tient sur la plus haute marche du podium.